NOON

NOON

ARTISTE - ILLUSTRATRICE - MURALISTE

Ancienne élève des Beaux Arts de Montpellier, NOON vit et travaille entre l’Occitanie et l’île d’Oléron. Elle explore depuis quelques années le graphisme, l’illustration et revient à sa source avec une peinture graphique et très colorée. Les formes géométriques de ses peintures nous plongent dans un univers onirique et poétique, inspiré par la nature et l’art nouveau. Ses univers sont une complémentarité, une continuité et une mise en relief des fresques qu’elle réalise sur les murs et bâtiments.

INTERVIEW

Comment décrirais-tu ton cheminement depuis les Beaux-Arts de Montpellier jusqu’à ton travail actuel en graphisme, illustration et peinture ?

C’est un long travail où je n’ai rien lâché pour vivre de ma passion, une grosse évolution picturale avec toujours une grande importance pour la couleur. J’essaie toujours de me remettre en question, de sortir de ma zone-e de confiance et j’ai eu la chance jusqu'à présent d’avoir de beaux projets !

Qu’est-ce qui t’a ramenée vers la peinture graphique et très colorée après avoir exploré le graphisme et l’illustration ?

Aux Beaux-Arts je peignais déjà (peinture à l’huile, acrylique) et j’ai fait une pause en tant que graphiste et illustratrice tout en continuant un travail de plasticienne. J’ai même exploré la broderie puis j’en ai eu assez du métier de graphiste car je ne me sentais pas assez libre. C’est pourquoi je suis revenue à une peinture très colorée et abstraite.

Peux-tu nous parler des influences derrière tes formes géométriques dans tes peintures ? Comment la nature et l’art nouveau se reflètent-ils dans ton univers artistiques ?

Effectivement mon travail est très inspiré de l’art nouveau et de la nature. Je puise dans cette forme de graphisme des petits éléments, des touches spéciales qui forment mon fil conducteur. Ma plus grosse claque artistique a été la découverte de Gustav Klimt. La structure, les couleurs, les formes, et les touches d’or dans ses oeuvres m’ont immédiatement plu. Le cuivré et le doré sont très présent dans mon travail car j’aime la lumière et l’élégance que cela apporte. Dès que je peux les insérer dans des fresques en intérieur, sur mes toiles ou sur des sérigraphies, je le fais. La nature est également très présente dans mon travail, je place souvent quelques formes organiques. Cela paraît un peu bateau à dire mais simplement le fait d’aller dans la nature me permet de m’inspirer et de me ressourcer, c’est fondamental pour moi.

Comment abordes-tu le passage entre l’espace urbain et ton “atelier” dans ta pratique artistique ?

Globalement je travaille plus à l’extérieur que dans l’atelier mais c’est un équilibre pour moi de faire des allers-retours entre l’atelier et l’espace urbain. Pour un projet de fresque, je change souvent d’espace, de lieu et de format alors que je suis plutôt à l’atelier pour travailler des esquisses sur ma tablette ou sur un bout de papier. Pour ma part, le travail d’artiste est assez solitaire et d’aller en extérieur me permet de me reconnecter et de rencontrer des gens. C’est ça que j’adore, en travaillant dehors on crée des liens sociaux avec les passants ou les personnes qui travaillent dans les bâtiments. Et le retour à l’atelier me permet plus de me concentrer sur moi et c’est une solitude que j’adore aussi car je suis assez solitaire et j’en ai besoin pour me ressourcer.

Comment l’espace urbain devient-il un terrain de jeu graphique pour toi ? En quoi cet environnement influence-t-il ta créativité ?

L’espace urbain devient un terrain de jeu artistique grâce à ses grandes lignes, ses façades, ses escaliers et ses sols. Cela m’inspire justement pour jouer avec les éléments architecturaux en suivant les courbes et les éléments graphiques. En intervenant dans l’espace urbain, on ne voit plus la ville de la même manière, on commence à la voir comme une grande feuille où toute imagination et création est possible.

Pourquoi avoir adopté une nouvelle approche graphique en utilisant l’asymétrie et le papier découpé et coloré dans ton travail ?

Pendant le confinement j’ai continué à peindre et à créer, j’avais un travail très symétrique et c’est à cette période que je suis partie dans un travail plus asymétrique. J’ai profité du temps que j’avais pour expérimenter cette pratique et au départ j’avais du mal mais je crois que quelque part ça m’a libérée. Le travail de papier découpé était comme une continuité avec les fresques que je pouvais faire sur les murs, je n’avais pas forcément envie de représenter sur des toiles ce que je faisais sur les murs onc j’ai créé une continuité dans mon travail : extraire les formes que je dessinais sur les murs en les découpant dans du papier.

Quels sont tes projets ou tes aspirations pour l’avenir de ton art ? Comment envisages-tu d’explorer ces différentes dimensions de ton travail artistique ?

Ce sont les projets du futur qui vont tout naturellement m’amener vers autre chose ! Mais j’aimerais aussi explorer les petits volumes que j’ai créé pour les réaliser en plus grand dans le cadre peut-être de collaboration avec des marques, des événements ou dans des vitrines. J’ai aussi adoré aussi créer des motifs pour du textile. Et puis évidemment toujours garder le travail de fresques et expérimenter le volume !

Est-ce que tu perçois un lien entre ta démarche artistique et le public qui interagit avec tes fresques urbaines ?

Pour être sincère, je ne me suis jamais trop posé la question, j’essaie d’interpréter mon environnement et pas forcément de le représenter. Je travaille plus sur la forme que le fond donc j’espère tout simplement produire une émotion auprès du public.

Comment envisages-tu l’évolution de ta pratique artistique dans les années à venir ?

Je n’ai pas forcément pensé à l’évolution puisque c’est en fonction des projets qu’on me proposera et pour lesquels je serai sélectionnée. Peut-être plus d’illustrations, des collaborations avec des marques pour des collections capsules ou du tissu, on verra bien ! En fait j’aime surtout toucher à tout et avoir des projets différents car cela me sort de ma zone de confiance.

Pourquoi as-tu accepté le management d’artistes par Akka Studio ? Quelles sont tes motivations et tes attentes à cet égard ?

Vous avez une expérience que je n’ai pas, un réseau et une façon de travailler qui peut être complémentaire à la mienne, qui peut m’alléger pour me concentrer sur ma création ! Vous êtes une équipe hyper dynamique et mon graphisme, mon style correspond aux projets que j’ai découvert chez vous avec vos différents artistes. Très coloré ! Et évidemment, vous me proposiez de jolis projets et cela me permet de découvrir une nouvelle région dans laquelle je pourrais rayonner et faire découvrir mes créations.

VIDÉO

Artiste précédent

Artiste suivante