ARNAUD LALY

ARNAUD LALY

ARTISTE - DESIGNER

Arnaud Laly est un artiste contemporain français. Ses peintures sont construites selon un triptyque grâce la géométrie, les lignes audacieuses et le jeu de contraste par la complémentarité des couleurs. Au-delà des supports, il explore également les matières tel que l’acrylique avec ses toiles, mais aussi laine avec des tapis et même des vitraux en tachant de ne pas se mettre de limites. Il aime par dessus tout dénicher, tenter de nouvelles expériences et comment elles peuvent fonctionner ensemble.

INTERVIEW

Comment l'architecture influence-t-elle ta manière de créer, notamment en ce qui concerne la géométrie présente dans tes peintures ?

La géométrie fait partie de l'architecture et est une source inépuisable de formes, motifs et lignes. J’aime bien observer et regarder des bâtiments intérieurs comme extérieurs pour y puiser de l'inspiration. J’aime aussi l’idée de construction de manière générale. Je construis mes peintures comme un jeu de légo. Je m’invente une histoire et avec des modules géométriques similaires je viens réaliser ma composition.

Comment combines-tu l'audace des lignes et les contrastes de couleurs pour transmettre ta vision artistique ?

En réalité, j'utilise l'expérience de mon parcours scolaire et professionnel. J’ai étudié et travaillé dans le design graphique. Les couleurs et les contrastes y sont très importants. J’utilise la rigueur du design dans mes compositions. J’aime l’idée de réaliser des visuels assez “bold” qui puissent marquer les esprits et le lieu.

Pourquoi as-tu choisi le bleu ou le vert comme base pour tes œuvres ? Quelles significations ou émotions cherches-tu à exprimer à travers ces couleurs ?

Oui c’est un peu mes deux couleurs de base avec le noir et le blanc. Le bleu et le vert sont là pour apporter de la pérennité, une base fixe. Ensuite, l’objectif est de jouer avec les complémentaires, souvent j’allie une couleur froide avec une couleur chaude. C’est un bel équilibre qui rend les création dynamique et avec beaucoup de pep’s.

En pratiquant diverses formes artistiques, du digital aux créations manuelles, comment ces différentes pratiques enrichissent-elles ton processus créatif ?

D’une certaine manière, toute pratique est complémentaire. Par exemple, l'apprentissage du design graphique m'a donné des clefs pour la peinture. La peinture m'a donné des envies de faire des fresques, des tapis, des vitraux, etc ! Et ça peut marcher dans tous les sens. Donc mon processus créatif évolue.

Quelle différence de sensation ou d'approche ressens-tu entre travailler sur des petits formats comme des dessins et des œuvres de plus grande envergure comme des peintures volumineuses ?

Personnellement, j’ai toujours adoré les grands formats. Je trouve qu’il y a une émotion plus forte et impressionnante.

Comment choisis-tu les différents supports et matériaux pour tes créations ? En quoi cela impacte-t-il ta manière de créer ?

La seule contrainte est de savoir si tu vas créer en 2D ou en 3D. Forcément en 3D il faut bien anticiper et comprendre les volumes.

Pourquoi cette exploration entre l'acrylique pour tes toiles, la laine pour les tapis, voire les vitraux ?

J’aime l’idée que les créations ne s'expriment pas uniquement en 2D ou dans un seul format. L’idée est de pouvoir recréer la même qualité sous un autre format et/ou matériaux est ce que je recherche. Du marquage au sol, à la 3D, du verre au textile, etc.

Comment envisages-tu l'évolution de ta pratique artistique dans les années à venir ?

J’envisage de pousser mon style artistique sur d'autres supports. Les fresques sont une étape importante car j’ai toujours voulu en réaliser. Je trouvais ça incroyable quand j’en vois dans les différentes grandes villes.

Avec AKKA j’aurai l’occasion de m’exprimer sur des grands volumes donc je suis très motivé.

Pourquoi as-tu accepté le management d’artiste proposé par Akka Studio ? Quelles sont tes motivations et tes attentes à cet égard ?

C’est une relation “win win”. J’aime l’idée que AKKA me dégage le chemin sur les questions d’ordre logistique et administratif. Ça me permet de me concentrer sur les créations. La rencontre avec les autres artistes est également très enrichissante et constructive. C’est super d’échanger sur nos savoir, ça nous fait grandir.

VIDÉO

Artiste précédent :

Artiste suivant :