TOMALATER x ATELIER 1664
Pour leur troisième édition, l’Atelier 1664 annonçait son retour au sein d’un lieu éphémère parisien.
Du samedi 29 avril au dimanche 21 mai 2023 l'événement s’est tenu à La Caserne, la plus ancienne caserne de pompiers de Paris, dans le 10ème arrondissement.
Pour décorer le matériel de service utilisé lors de l’événement, l’Atelier 1664 a fait appel à l’artiste lyonnais Thomas Lateur.
C’est d’ailleurs dans le train pour Paris que ce projet à vu le jour, dans les pages de carnets de l’artiste.
En véritable touche à tout, Thomas a su se challenger en déclinant ses visuels sur les différents items présents : des Ecocups à la vitrophanie, en passant par les affiches, les sous-bocks, les stickers et les cartes postales.
L'œuvre en question se compose de 16 cases interchangeables. Chaque case est une œuvre d'art à part entière, pouvant être admirée individuellement ou intégrée dans une composition plus vaste. Lorsque ces cases se mêlent, elles créent un écosystème visuel dynamique et cohérent, où chaque élément contribue à l'ensemble tout en racontant sa propre histoire. C'est une approche modulaire qui permet une infinité de combinaisons, chaque agencement offrant une nouvelle perspective.
Mais le plus gros défi de ce projet, fut celui de l'arche de 4,5m de haut en relief, directement à l’entrée du lieu !
Cet arche aux couleurs de la célèbre marque étant le premier élément que les visiteurs voient, se veut instaurer une atmosphère chaleureuse et stimulante, mettant les visiteurs à l'aise dès leur arrivée.
Cette collaboration a donc été un succès, elle a su séduire la marque et les visiteurs par sa fraîcheur et est rapidement devenue “the place to be”, que nous avons hâte de retrouver !