SEES x BOURGOIN JALLIEU

Du mardi 02 au mardi 09 mai dernier, l’artiste Sees s’est rendu dans la ville de Bourgoin-Jallieu afin de réaliser une fresque sur des escaliers situés place des Marettes. Cette première rencontre entre AKKA STUDIO et l’artiste a permis de mettre en évidence la démarche inclusive de notre travail, mise en valeur par le talent de Sees.

Ainsi, les 34 contremarches ont été recouvertes de couleurs vives, après que la ville nous aie mise à disposition ses locaux et qu’elle nous aie faite part de son envie de voir les différents éléments de sa culture locale représentés : hydrométrie importante, fabrication du carré d’Hermès, ville arborée, en somme montrer que Bourgoin-Jallieu bouge et rayonne !

La place en question était entourée de teintes ternes et d’une architecture imposante, que la fresque sur cet escalier qui dessert un point central de la ville a permis de pallier avec ses tons vifs, issus d’un travail main dans la main entre le Studio et l’artiste sur la maquette finale.

Pendant ces huit jours se sont succédé assistants et bénévoles dans une ambiance conviviale sous le soleil, au plus grand bonheur des usagers, plus qu’intéressés et reconnaissants de cette intervention artistique initiée par la mairie. Sees a pu s’imprégner des lieux et a échangé avec les riverains sur son travail qui leur permettra de se réapproprier un espace de vie commune

Né à Apt il y a 35 ans, Thomas Allemand est formé en charpente et menuiserie, avant de se lancer comme graffeur free lance. Il est rapidement sollicité pour des réalisations de fresques et pour poursuivre sa passion de la décoration d’intérieur. Ses formes inspirées des papiers peints des années 70, dans une mouvance désordonnée de formes colorées, s’amoncellent dans un esprit ludique. De végétaux, animaux à des représentations plus abstraites, Thomas dit Sees s’imprègne de son environnement et lui apporte de la profondeur et de la densité dans des créations aux multiples facettes.

Les escaliers artistiques peuvent être considérés comme une manifestation du concept de "design actif". Le design actif consiste à intégrer des éléments interactifs et stimulants dans l'environnement urbain, encourageant ainsi les individus à adopter des comportements sains et actifs tels que l’incitation à l'activité physique. En effet, par leur attractivité esthétique, ils incitent à délaisser ascenseurs et autres escalators.

Par ailleurs, on remarque un plus grand engagement et une interaction du public car les escaliers invitent à la contemplation, la découverte d’une passion ou la photographie qui sera ensuite relayée sur les canaux de communication.

Les escaliers deviennent ainsi des espaces ludiques et attrayants qui visent également à sensibiliser et éduquer le public sur des aspects comme la santé, l'environnement ou d'autres problématiques sociales, même à travers un motif abstrait.

Ils sont également source de positivité car ils contribuent à créer un environnement urbain positif et stimulant. En ajoutant de la beauté, de la créativité et de l'interactivité aux escaliers, ils transforment des espaces utilitaires en lieux attrayants et agréables à utiliser, qui peuvent ajouter un brin de soleil dans la journée d’un individu.

Les escaliers artistiques sont pensés pour s’intégrer avec le design urbain en tenant compte de l'architecture, de l'esthétique et de l'ambiance de l'environnement environnant. Ils s'intègrent naturellement dans le tissu urbain, créant une cohérence visuelle et renforçant l'identité de la ville ou du quartier.



Commanditaire : Mairie de Bourgoin-Jallieu

Type de réalisation : Anamorphose / Nudge

Gestionnaires de projet : Prune Husson (Superposition) & Justine Noailly (Akka Studio) 

Artiste : Sees

Date de réalisation : Du 02 au 09 mai

Autre réalisation d'escaliers par Akka Studio : La Montée des Carmélites
En savoir plus sur le design actif et les anamorphoses

Précédent
Précédent

THE BARJO FACTORY x BOUYGUES IMMOBILIER

Suivant
Suivant

GUILLAUME & LAURIE x CONFLUENCE