Qu'est-ce que l’anamorphose?

Anamorphose de la Montée des Carmélites à Lyon par Bambi et Akka Studio

L’anamorphose, ou la transformation de formes en grec, est une technique apparue vers 1550 et qui consiste à déformer une image à l’aide d’un système optique. Cette pratique ne permet de voir l’oeuvre dans son ensemble qu’à partir d’un seul point de vue. En dehors de ce point de vue, l’image ne ressemble qu’a des formes abstraites, ce qui permet de créer un effet de surprise pour celui qui contemple la fresque. Cette technique joue avant tout avec la perspective et est usitée notamment dans le domaine du trompe-l’oeil.

L’anamorphose par son jeu avec la perspective est associée à la 3D grâce à cette sensation de «sortie de mur» quand on regarde la peinture.

On peut trouver plusieurs exemples d’anamorphoses dans l’espace public lyonnais, notamment avec l’oeuvre de l’artiste Bambi sur les escaliers de la Montée des Carmélites. Un projet de mise en valeur de l’espace public qui s’est transformé en fresque participative avec les habitants du quartier.

Dans un autre style, on retrouve Don Mateo sur le quai Victor Augagneur dont l’anamorphose intitulée «La fille des berges du Rhône» représente une femme allongée. Projet initié avec la mairie de Lyon 3ème et l’association d’art urbain Superposition en 2021 dans le cadre du projet « Je sème, un peu, beaucoup, passionnément».

Précédent
Précédent

L’Art et le Design Actif