CHRIS PUDDY
CHRIS PUDDY
ARTISTE - ILLUSTRATEUR - MOTION DESIGNER
Christopher Cugini, artiste français pluridisciplinaire, plus connu sous le nom de Chris Puddy, basé à Paris, originaire du sud de la France. Vagues, mouvements, nuances de bleu, formes blanches et organiques, reflètent l’image de ses origines et de son art. Guidé par les moments de la vie, qu’ils soient partagés ou solitaires, il puise son inspiration à travers ses voyages, lectures, visions, rencontres, écoutes musicales, discussions et ressentis. “For the love of blue and sharing good waves.”
INTERVIEW
Pour débuter, peux-tu te présenter, nous en dire un peu plus sur ton parcours artistique ?
Salut, moi c'est Chris Puddy, je suis originaire du Sud de la France, je suis basé à Paris et je suis un artiste pluridisciplinaire, spécialisé notamment dans la peinture, l'illustration et la custom d’objets. En parallèle, je suis directeur artistique, spécialisé en motion design. Artiste polyvalent, touche-à-tout. Je ne cesse d’expérimenter pour enrichir mes projets. Mon style s'oriente autour du mouvement, des vagues, nuances de bleu, formes blanches et organiques, inspiré de mes voyages, lectures, visions, rencontres,discussions, ressentis ainsi que la danse, le sport et la musique qui sont des domaines que j'apprécie particulièrement. « For the love of blue and sharing good waves » .
En fait, ça a commencé en 2018 quand je suis allé en Haïti. J’ai eu l'occasion de découvrir le pays par le biais de ma copine qui est originaire de là-bas. Et j'ai fait comme une résidence artistique. Je devais y rester un mois puis finalement, j’y suis resté 5 mois et j'ai eu l'occasion de découvrir la culture et les traditions notamment la musique et l'art en général, dont la peinture. C'est là où j'ai commencé à me familiariser et à expérimenter la peinture, notamment le bleu, parce que c'est ce que j'avais sous la main et ça m'a beaucoup plu. Au début je peignais au couteau, ça permettait de créer du relief.
J’ai également eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de monde dont des personnes issues de la scène artistique, que ce soit pour la peinture ou la musique, ainsi que des lieux à couper le souffle comme des cascades cachées ou la route du café. Ce sont l'une des principales sources d'inspiration et richesse du pays. J'ai vraiment eu la chance d'être immergé au quotidien dans la culture et les traditions jusqu'au point où je commençais à parler le créole haïtien .
J'ai aussi eu l'occasion de vivre l'expérience du carnaval situé au Sud de Jacmel, en bord de mer.
C'était dingue ! Les couleurs, les déguisements, tout était fait main, la musique, l'ambiance. Il faut le vivre pour le comprendre et le ressentir. Les émotions sont vraiment intenses .
J'espère pouvoir y retourner un jour malgré l’insécurité et la situation actuelle du pays… Mais comme on dit là-bas, « Kenbe la, jusqu’à la victoire » ça veut dire qu’on est là, qu’on lâche rien et c'est comme je dis toujours « Dream, dare, work and never give up ».
Ensuite, dès mon retour en France, je me suis dit « concentre toi sur ça », il y a sûrement quelque chose à faire. Et de fil en aiguille, je n’ai rien lâché et j'essaye de faire connaitre mon style par le biais de mes projets.
Comment évolue ton processus créatif en fonction de ce que tu écoutes, lis, vois ou ressens ?
Mon processus créatif s'oriente avec une base de croquis ou de dessin. Et aussi autour de ce que je vis, voit ou ressent dans le sens où j’écoute de la musique au quotidien qui est ma source d’inspiration première. Ça peut venir d'une phrase, d'une histoire que quelqu'un me raconte. Ça peut être une couleur, un détail qui peut être un point de départ finalement. Et après j'essaye de décliner mon style à travers différents supports, pas juste la toile. Le but, c'est vraiment d'expérimenter toutes les formes artistiques, tous les médiums possibles et voir comment j'arrive à adapter mes formes organiques et mes vagues sur ces supports afin d’être reconnaissable en un clin d’œil.
En quoi tes origines sont-elles présentes dans ton art ? Comment se manifestent-elles à travers tes créations ?
La mer a toujours été présente dans mon quotidien depuis tout petit et pour faire le lien aussi avec Haïti, tout était en bord de mer et en fait c'est vraiment l'inspiration de la nature qui est venue. Enfin, c'est la base que j'ai gardé et utilisé pour créer ensuite mon style et ma patte graphique. En parallèle de la peinture et de l’illustration, je suis directeur artistique freelance spécialisé en motion design. Je suis aussi passé par le graphisme et l’animation 3D. Toutes ces expériences et compétences me permettent finalement de pouvoir donner vie à mes créations et créer des déclinaisons diverses afin d’être toujours force de proposition et aller au-delà de la demande client. La photo et la vidéo sont des pratiques que j’utilise aussi que ce soit pour mes inspirations ou médiums.
Pourquoi as-tu choisi les nuances de bleu et les vagues ? Quel rôle joue cette couleur et ces formes dans ton art ? Y a-t-il une signification particulière derrière elles ?
J’ai choisi les nuances de bleu et les vagues parce que c’est complémentaire et que ça me représente. Les touches de blanc permettent de détacher certaines formes, ajouter du détail ou créer des contrastes. Le bleu reste la base de ma palette de couleur et je le décline sur différentes nuances pour créer une polyvalence et des nuances aléatoires qui finalement peuvent donner naissance à des choses auxquelles j'avais pas pensé parce que, quand on utilise par exemple la peinture, le médium sur lequel tu travailles peut s'adapter différemment. Voilà pour les couleurs. J'ai envie de rajouter que je crée aussi mes palettes en fonction des photos que je prends parce que j'aime beaucoup la photographie et je viens piquer les couleurs par ci par là pour créer mes propres palettes.
Est-ce qu'il y a une signification particulière derrière ces couleurs pour toi ?
Alors la signification principale, encore une fois, serait la représentation de la mer et de la personnalité. Évidemment, c'est aussi la couleur qui fait partie de mon côté astrologique. Donc voilà, ça faisait sens avec ça. Et sinon, c'est une couleur que j'affectionne particulièrement, je la trouve apaisante. Et je l'ai toujours gardé, ça fait partie de ma vie, de comment je m'habille. Ça me représente tout simplement. Les gens savent que Chris, c'est le bleu !
Comment tes émotions se traduisent-elles dans ton travail ? Est-ce que tu as un moment où une émotion a eu un impact significatif sur tes créations ?
Dans mon travail, mes émotions se traduisent par la curiosité, l'effet de surprise. Ça m'est déjà arrivé qu'on me dise qu’on ne s'attendait pas à ce que le final soit celui imaginé mais que finalement c’était intéressant et que ça crée une double lecture.
Chacun peut finalement faire naître son imagination et interpréter mes œuvres comme il le souhaite. Je ressens aussi de l’apaisement, le côté « Good Waves », dans le sens où à travers mes projets le but est de véhiculer des bonnes ondes, faire passer un beau message et toujours rester dans le positif. Sinon avec la dernière collaboration que j'ai pu faire avec pépite sneakers c’était vraiment unique et exclusif puisque l’édition qu’on a sortie était en collection limitée à 100 exemplaires. Ça permet de mettre en avant le côté privilège et rare des paires tout en ayant un sentiment d’exclusivité pour ne pas avoir la même chose que les autres et faire la différence, se démarquer. Il y a aussi un projet solidaire auquel j’ai adoré participer. La custom d’une planche de skate que j'ai eu l'occasion de réaliser grâce à la collaboration entre la marque Forlife le Secours populaire et Urban Signature (spécialisé dans le street art).
Quels sont les défis que tu rencontres en exprimant tes inspirations ? Est-ce que tu as des défis quand tu dessines ?
Il y a toujours du challenge, on va dire. L'idée c'est de sortir de sa zone de confort. Parce que je trouve que c'est là où on arrive à proposer de la nouveauté finalement.
Le défi principal que je rencontre dans mon art, c'est de toujours essayer de s’adapter soit à la demande soit au support que j’utilise . Quand on réalise la maquette de façon digitale c’est « simple » et cool, ça te permet de te projeter mais une fois que t'as le produit en main et que tu dois peindre dessus, c’est pas la même… tu dois toujours t'adapter en fait. Quand c'est un mur et qu'il est plat, c'est cool ! Quand par exemple c'est un rideau métallique ondulé, là tu dois t'adapter au support et faire en sorte que ton œuvre match au mieux avec la forme principale de la matière.
Comment envisages-tu ta pratique dans les années à venir ? Est-ce que tu as des envies, des challenges que tu as envie de relever ? Est-ce que y a des choses qui te font envie ?
Mon but et mon rêve, ce serait de réaliser un projet grandeur nature à la JR si je devais citer un artiste en référence pour te donner une idée de l’ambition. J’ai envie que les personnes participent à mes œuvres surtout ceux et celles qui n’ont pas accès à l’art et la culture. Pour moi, l’art permet de rassembler les gens, créer des rencontres et voyager pour enrichir mes inspirations et références afin de donner du sens à mes oeuvres. L'idée serait donc de voyager pour découvrir de nouvelles cultures, formes d’art et créer des rencontres fortes et pérennes.
Pour ce qui est de mon projet de rêve, le concept serait de réaliser une oeuvre collective internationale à travers 4 continents, 4 pays et donc 4 villes. L'idée serait de réaliser 4 fresques participatives qui seraient liées entre elles. Je ne sais pas encore exactement comment la mettre en place mais c’est un point de départ. Ce serait un projet d'une envergure énorme ! C’est le goal ultime disons, mais tout en gardant toujours en tête le partage de bonnes ondes, valeurs, faire des projets qui ont du sens. On en revient à nouveau à la phrase évoquée précédemment « Dream, dare, work and never give up ».
Et sinon pour la partie plus concurrentielle, j’aimerais collaborer avec des marques et tout ce qui touche au domaine du sport, de l’événementiel comme des festivals de musique, de danse ou d'art. Ce sont des univers que je connais, et qui m’attirent particulièrement de part mes expériences et moments de vie. La musique et la danse sont de plus en plus présentes dans les pubs par exemple. Le mouvement aussi est toujours d’une façon ou d’une autre représenté. Ce qui fait sens avec mon style artistique et l’intégration de mes créations graphiques et audiovisuelles que je pourrai intégrer dans les projets futurs.
VIDÉO
Artiste précédent :
Artiste suivant :