OPÉRATION SOCIAL MANTEAUX

Akka studio, spécialiste de gestion de projet artistique et de management d’artistes, Ciguë Vintage, friperie engagée et La Cité des Halles, tiers-lieu culturel, s’associent pour la deuxième édition du projet SOCIAL MANTEAUX.

Un concept de solidarité : Social Manteaux, c’est la création d’un mur de dons visant à mettre à disposition des vêtements chauds (manteaux, pulls, gants, bonnets…) aux personnes dans le besoin, mais aussi d’inciter ceux et celles qui en ont la possibilité de faire preuve d’humanisme et de solidarité.

Constatant une vague de froid importante à Lyon, et suite à une collecte de dons auprès de leurs réseaux respectifs, Les équipes d’Akka Studio, Ciguë Vintage et La Cité des Halles, ont, dans la nuit du 13 décembre 2023, créer un mur de dons en plein cœur  du 7e arrondissement de Lyon.

Ce mur a un double objectif :

proposer gratuitement des vêtements chauds à ceux qui en ont besoin, mais aussi d’inciter ceux et celles qui le souhaitent à déposer des dons de manière spontanée.

Un concept organique : Ce mur a pour vocation d’évoluer de manière organique tout au long de l’hiver, nous appelons donc à votre solidarité afin de relayer au maximum cette opération afin que le mur puisse être alimenté par tous. Cette installation dans l’espace public vient également dialoguer avec les œuvres des artistes déjà en place que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir. De manière globale, et dans sa modeste mesure, cette opération vise à encourager d’autres initiatives similaires sur le territoire et pousser les habitants à la bienveillance et à la solidarité.

Un concept participatif et évolutif : L’idée de ce mur est d’évoluer dans le temps et d’être régulièrement alimenté, et pourquoi pas en créer d’autres ! Il y a plusieurs moyens de contribuer :

  • Identifier les personnes dans le besoin et leur faire passer l’information et l’adresse de La Cité des Halles (124 avenue Jean Jaurès Lyon 7)

  • Contribuer aux dons : en déposant des dons directement sur le mur Social Manteaux ou par dépôt auprès de la boutique Ciguë Vintage auprès d’Alizée à la cité des halles (entrée par le 124 avenue Jean Jaurès puis à l’intérieur) des bacs sont prévus à cet effet. 

    Préférez l’option dépôt en boutique si possible car les vêtements sont triés, et nous alimentons le mur régulièrement par salves.


Les acteurs du projet :

Akka Studio, agence de création artistique

Ciguë Vintage, friperie itinérante et responsable

La Cité des Halles, tiers-lieu urbain

Précédent
Précédent

Les Artistes Influents de la Scène Lyonnaise

Suivant
Suivant

Guide pratique : Conseils pour les Artistes Urbains en Début de Carrière