Guide pratique : Conseils pour les Artistes Urbains en Début de Carrière




Introduction

Bienvenue dans ce  guide destiné aux artistes en début de carrière. Si vous aspirez à faire de votre passion artistique votre métier, ce livre blanc ou guide pratique vous offre des conseils pratiques et des stratégies éprouvées pour éclairer votre chemin dans le monde mouvant de l'art urbain. 

Ces conseils sont issus de ma vision personnelle et de mon expérience dans le milieu de l’art urbain et sont influencés par mes expériences,  en tant que fondatrice et directrice de Superposition, Akka Studio, et de la cité des halles.

Vous trouverez des astuces, conseils et outils au fil des 6 chapitres ci-dessous.


Chapitre 1 : Définir Votre Identité Artistique

Explorez votre sensibilité artistique :

Prenez le temps d'explorer différentes techniques, médiums et styles. Identifiez ce qui vous passionne le plus, car cette passion sera le moteur de votre créativité et le vecteur des messages que vous souhaitez passer. 

Pour rappel, l’art urbain comprend plusieurs mouvements et familles comme le graffiti, le néo-muralisme et le street art (l’affichage, le pochoir, le sticker, le détournement, les performances, les installations, etc.)


Développez un style distinctif et singulier : 

Cherchez à créer un style artistique unique qui vous démarque. Votre style est votre empreinte digitale artistique, quelque chose qui permettra au public de reconnaître votre travail instantanément. Votre style va évoluer tout au long de votre pratique, et c’est tant mieux. Les expérimentations sont à la base du renouveau.





Prenons l’exemple de l’artiste Lyonnais Don matéo, connu dans il y a une dizaine d’années pour ses collages figuratifs(notamment sûrs les escaliers de la croix rousse), il travaille maintenant des formes plus abstraites, qu’il qualifie  de sanctions épurés , ou travail de la ligne devient très présent. 

Soyez cohérent dans votre expression artistique :

Poter

La cohérence dans votre travail contribue à bâtir une identité artistique solide. Tout en évoluant, veillez à maintenir une certaine continuité qui permettra à votre public de suivre une ligne. Bien entendu, ne rechignez pas à prendre des risques c’est aussi cela qui peut déboucher sur une découverte incroyable.

Ici notons l’exemple de Poter, dont on constate une évolution au fil des années mais avec toujours cette ligne abstraite qui tend vers une simplification de la forme.




Chapitre 2 : Connaître Votre Public

Identifiez votre audience cible :

Mani

Comprenez qui est votre public potentiel. S'agit-il de passionnés d'art urbain, de jeunes urbains créatifs ou d'un public plus large ? de galeristes ultra spécialisés? de “gros collectionneurs” ? de curateurs d'exposition?  Cette compréhension guidera votre démarche artistique. Je vous conseille de coucher cela par écrit pour mieux identifier ces cibles et les prioriser. 

Utilisez les médias sociaux pour élargir votre portée: 

 Les plateformes telles que Instagram, Facebook et TikTok sont des outils puissants pour diffuser votre travail ayant un fort attrait visuel . Utilisez-les pour connecter avec votre public, montrer votre processus créatif, et susciter l'engagement.
Vous n’êtes pas obligés d’être un community manager chevronné ou vidéaste pour créer du contenu de qualité. Vous pouvez vous appuyer sur des plateformes de programmation (Later, programmation sur instagram) ou une des nombreuses applications proposant des templates pour la création de réel (mojo, video leap, oneshot, instagram…) 

Pensez à répondre aux commentaires et à poster de manière régulière afin d’être pris en compte par les vicieux et demandeurs algorithmes. 


Chapitre 3 : Établir un Réseau Solide

Participez à des événements artistiques locaux et nationaux :  Assister à des vernissages, des festivals d'art urbain, et des rencontres artistiques locales vous permettra de rencontrer d'autres artistes et des acteurs clés de la scène artistique.
Il s’agit d’une démarche indispensable afin de rencontrer les galeristes, les curateurs, les organisateurs, mais aussi vos pairs. 

Profitez de ces événements pour “récolter” des adresses mails de personnes relais dans votre milieu, cela vous permettra des invitations à vos futurs vernissage ou à l'envoi d’une newsletter ponctuelle. Pour l’envois de newsletter, ou d’info lettre comme dirait nos amis canadien (clin d’oeil à LNK et Dodo ose) vous pouvez facilement utiliser de Brevo qui permet 300 envois journaliers dans sa version gratuite.

Chaque vernissage pendant 7 ans à la curation de Superposition a été une fête, non seulement pour la découverte artistique, mais aussi pour la richesse des rencontres que j’ai eu la chance de faire. Chaque client également chez Akka studio favorise l’ouverture de nouveaux réseaux, chaque rencontre peut déboucher sur des échanges riches et de potentiels projets pouvant servir vos objectifs.

Collaborez avec d'autres artistes urbains :

 La collaboration ouvre des portes nouvelles. Travailler avec d'autres artistes urbains/ photographes/ vidéastes/ danseurs … favorise votre créativité et vous donne accès à de nouvelles opportunités, de nouvelles idées de performances…

Bâtissez des relations avec des galeries des collectifs et des structures d’accompagnement : 

Recherchez des galeries ou des collectifs artistiques qui partagent votre vision. Ces partenariats peuvent vous aider à exposer votre travail à un public plus large.

Chaque “asso” ou structure d’accompagnement à construit sa famille d’artistes affiliés. Cela eu été le cas de Superposition par le biais des expositions, festivals, mais surtout par les occupations temporaires que nous avons pu mener puisque nous partagions notre lieu de production et de vie. Je vous assure que cela créer des relations fortes. 

Du coté d’akka studio, nous avons au fil des années pousser cette relation jusqu'à devenir manager exclusif d’un socle d’artistes avec lesquels nous travaillons régulièrement (Lancement officiel janvier 2024).

Chapitre 4 : Maîtriser la Gestion de Projet

Avant de commencer un projet, établissez un plan détaillé. Cela inclut les coûts, les délais, les ressources nécessaires et toute autre considération logistique.

Spirale X Ninkasi

 Comprendre les coûts impliqués dans un projet est essentiel pour éviter des surprises désagréables. Établissez un budget réaliste pour chaque projet.

Respectez les délais pour bâtir une réputation professionnelle :

 Respecter les délais  prouve votre professionnalisme. Cela contribuera à renforcer votre réputation en tant qu'artiste fiable. 

Je me permet ici de clairement déconstruire le mythe de l’artiste “inaccessible” qui ne rend pas ses maquettes à temps, ne répond pas et ne respecte pas les délais négociés, si vous lisez ce guide pratique c’est certainement que vous êtes en phase de développement, je vous conseille donc de faire preuve d’empathie et de envers les personnes investies pour faire évoluer votre carrière, cela me semble être une preuve de respect bienveillante intelligente sur le long terme.


Chapitre 5 : Se former en continu

Participez à des ateliers et des formations : Les ateliers et les formations offrent des opportunités d'apprentissage et de réseautage. Ils peuvent également vous exposer de nouvelles techniques et idées. Il existe pléthore de formations gratuites, à Lyon par exemple la métropole finance des ateliers produits par H7 à confluence sur des thématiques diverses et variés (construction d’une NL, stratégie Social média, construction de communauté, compta…) Les intervenants sont qualitatifs, nous en profitons régulièrement avec les équipes d’Akka studio et de la cité des Halles.

Poursuivez l'apprentissage pour affiner vos compétences : Cultivez une mentalité d'apprentissage continu. Chaque projet, chaque erreur, et chaque réussite est une opportunité d'apprendre et de grandir en tant qu'artiste.


Chapitre 6 : Intégrer des Éléments Durables à votre pratique artistique.

Choisissez des matériaux respectueux de l'environnement : Optez pour des matériaux qui minimisent l'impact environnemental de notre pratique, upcycling, peintures dépolluantes, utilisation de matériaux de seconde main…Les collectivités sont sensibles à ses enjeux qui reviennent de plus en plus souvent dans les appel à projets.
Je suis trouve admirative de la capacité de certains artistes, de Yandy notamment, à créer des œuvres incroyables en partant de matériaux voués à la destruction.

Vous pouvez aussi, si cet engagement vous tient à cœur, sensibiliser votre public aux enjeux environnementaux L'éducation par l'art a un impact puissant.

Chapitre 7 : Gérer Votre “Marque Personnelle”

Un portfolio en ligne / Dossier bien conçu est une vitrine de votre travail. Mettez en avant vos meilleurs projets et mettez à jour régulièrement votre portfolio, il vous servira à répondre aux appels à projet, démarcher des galeries ect..

Les tips de la fin : 

Systématiser votre veille, pour les artistes adepte de commandes publiques, il est possible de mettre en place de façon très simple des googles alertes ou autre moyen de veille de votre choix afin que l'information vienne directement à vous. Croyez-moi, c’est tellement plus agréable.

La fédération de l’art urbain organise également des sessions d’information sur des sujets primordiaux tels que la PI, le cadre légal de notre pratique, mais également des recensements tels que la liste des festival d’art urbain en france et à l’étranger, des archives, des travaux de recherches, une source d’informations fiable et fournie ! 

A propos de l’auteure : 

Orbiane Wolff

A la suite d'un parcours d'études à l'international, le retour à Lyon d'Orbiane en 2014 amorce le souhait d'investir son énergie auprès des artistes. Une mission pour laquelle elle est appelée à la fondation de l'association SUPERPOSITION œuvrant pour la promotion des cultures urbaines de  2016 à 2023 en tant que Directrice.
Alors titulaire d'un MBA de la St John's university à New York City, Orbiane construit équipe et outils permettant la mise en avant et l'accompagnement des artistes locaux et émergents qui lui sont si chers. Urban Art Jungle Festival, Galerie SITIO, One Shot, Spraying Board, Fort et Tour Superposition, Interventions dans l'espace public, management et incubation d'artistes sont des illustrations de l'engagement de l'équipe de Superposition.
En 2020 elle est appelée à la fondation du tiers lieu culturel bien connu des Lyonnais : La cité des halles dont elle est directrice associée.  La cité des halles est une occupation temporaire de 10000m2 en plein cœur du 7ème regroupant un écosystème de plus de 100 artisans, artistes et acteurs culturels lyonnais.
Forte de ces expériences qui lui vaudront le prix de la femme qui fait bouger la société, la vice-présidence de la fédération de l’art urbain (2021), ou encore figurer parmi la liste des 30 jeunes Lyonnais les plus influents, Orbiane souhaite aller plus loin dans la production de projets artistique, et de management d’artistes, et fonde en 2022 Akka Studio, dédié à des projets toujours plus ambitieux.
En 2023 elle se concentre avec son équipe d’Akka Studio sur l’accompagnement des entreprises et des collectivités dans la conception et la gestion de projets artistiques et le management d’artistes. Orbiane entend bien une fois de plus, faire bouger les lignes dans la grande famille de l’art urbain, et de l’ingénierie culturelle.

Fondatrice & Directrice d’AKKA STUDIO
www.akka-studio.com

Directrice associée à La cité des Halles https://www.lacitedeshalles.com/

Fondatrice & Directrice Ciguë Vintage  https://www.ciguevintage.com/

Précédent
Précédent

OPÉRATION SOCIAL MANTEAUX

Suivant
Suivant

RÉVOLUTIONNEZ VOTRE COMMUNICATION: FAITES APPEL AUX ARTISTES