TOMALATEUR x LYON 3
Comment se réapproprier des espaces publics en transition par l’art urbain ?
Dans le cadre de la démarche Rue des enfants, la ville de Lyon et la Métropole souhaitent sécuriser et apaiser les abords des écoles et des crèches. Dans un souci de réappropriation de l’espace, une intervention artistique sur le domaine public est organisée pour améliorer la signalétique et la sécurité des enfants.
Ce travail est mené en co-construction avec les chefs d’établissements, les équipes pédagogiques, les services de la Ville et bien entendu les enfants.
C’est dans ce cadre que AKKA STUDIO en collaboration avec SUPERPOSITION a été sollicité pour penser et réaliser ce projet. Quelques mois avant les premières couches de peinture appliquées au sol, l’artiste Tomalateur s’est rendu dans deux classes de l’école primaire Meynis pour co-construire avec les écoliers la fresque.
Tomalateur est un artiste, muraliste, skateur, ce lyonnais a une règle et un compas dans les mains et des palmiers dans la tête. Influencées par l’architecture et les jeux modulaires, ses peintures abstraites jouent avec les perspectives. Elles sont l’occasion de tester des assemblages et recouvrement de formes, où la légèreté et le fun l’emportent sur une grille géométrique stricte.
Le premier atelier leur a permis de découvrir le travail de la grille modulaire tandis que le second est venu les initier à la peinture, au pochoir et à l’assemblage graphique. C’est en reprenant certaines inspirations des productions des écoliers que l’artiste a pu construire la fresque finale ou marelles, formes géométriques et arcs-en-ciel aux couleurs bleu, rose et jaune prennent vie. À la rentrée, les élèves ont pu découvrir la fresque et s'amuser sur la voie égayée, au plus grand plaisir des usagers plus prudents !
Commanditaire : Ville de Lyon et la Métropole
Type de réalisation : Fresque au sol
Gestionnaire de projet : Violette Thibaudin
Artiste : TOMALATEUR
Localisation : 6 bis Rue Meynis, 69003 Lyon, France
Crédit photo fresque : Lionel Rault / Crédit atelier SUPERPOSITION