LORAINE MOTTI x BOUYGUES IMMOBILIER

fresque murale réalisée par l'artiste d'art urbain Loraine Motti street art peinture espace loisirs public

Les anciens entrepôts de train de la gare d’Annemasse, située sur la voie verte qui connecte la France et la Suisse, prennent les couleurs et les graphismes de l’artiste Loraine Motti.

Ce projet est né de la volonté d’Annemasse Agglomération, les communes d’Annemasse, d’Ambilly, de Ville-la-Grand et des équipes d’UrbanEra, filiale de Bouygues Immobilier, de mettre en lumière l’écoquartier de l’Étoile en attendant la fin des travaux prévue en 2031. Il s’agit d’un quartier de 19 hectares qui entoure la gare d’Annemasse et qui accueillera bientôt des logements, des bureaux, des commerces, des équipements de formation, des espaces publics et des espaces de loisirs. 

Dans le cadre de ce projet artistique, les trois communes et l’aménageur, Bouygues Immobilier, ont lancé un appel à projet qui a été remporté par l’association Superposition en collaboration avec l’entreprise AKKA STUDIO. 

Nos équipes ont pensé Destination Étoile et composé le parcours : une fresque au sol réalisée par l’artiste Bart Lanzini, une exposition de photos affichées sur les grilles du stade d’Ambilly, des portraits de passants réalisés dans le quartier par le photographe Lionel Rault. Une fresque murale de 250 m2 sur le parvis nord de la gare confiée à Loraine Motti.

Le mur de Loraine rend hommage à cette ville frontalière qu’est la ville d’Annemasse, à sa position favorisant les échanges transitoires, les rencontres de nationalités et translations. Le mur étant situé devant une rotonde qui autrefois recevait les trains, les entretenait et les faisait repartir dans une autre direction comme une boussole ou une rose des vents. Ces éléments ont été repris par l’artiste dans sa fresque pour rappeler les déplacements quotidiens entre France et Suisse.

De l’illustration à la fresque monumentale, l’univers graphique de Loraine Motti a longtemps évolué dans un contexte nomade, résultat d’une hybridation façonnée au cours de longues résidences en Amérique du Sud. Après ses débuts sur des murs de région Parisienne, sa pratique se développe au Chili où elle réside à partir de 2014. Au cours de collaborations avec d’autres peintres et graffeurs, elle développe des techniques nouvelles allant de la sérigraphie au tatouage. Peaufinant au fil des années sa pratique du « muralisme », elle laisse ses productions dans plusieurs pays du continent sud-américain. Aujourd’hui basée à Lyon, son style s’est cristallisé dans un univers surréaliste et narratif peuplé de personnages en mouvement ou figés, seuls ou accumulés, mille interfaces humaines. Ils interagissent avec leur environnement matériel, y portant dans chaque peinture un regard particulier sur le rapport humain à l’objet et à la nature. Tantôt humoristiques, tantôt poétiques, les scènes décrites questionnent les thèmes récurrents de l’accumulation, l’interaction sociale, l’urbanité, la nature, la vie et la mort.

Venez découvrir ce parcours urbain visible depuis le 14 septembre 2022.

Commanditaire : Annemasse Agglomération et Bouygues Immobilier

Type de réalisation : Fresque murale, fresque au sol

Artistes : Loraine Motti, Bart Lanzini

Localisation : Annemasse

Crédit photo fresque : Lionel Rault

Précédent
Précédent

AKKA STUDIO x LILLE 3000

Suivant
Suivant

SPHINX x REPERKUSOUND