BART LANZINI x BRUIT DU FRIGO

Réaménagement des quais de la rive droite du Rhône à Lyon : Un projet d'urbanisme éphémère et participatif

Nous sommes ravis de vous présenter l'un de nos projets phares, réalisé en collaboration avec Bart Lanzini, Bruit du Frigo et Base. Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du réaménagement des quais de la Rive Droite du Rhône, à Lyon, visant à revitaliser l'espace public et à encourager de nouvelles habitudes d'utilisation de ces lieux emblématiques.

Base Qui sont-ils?

BASE est une agence de paysage fondée en 2000 qui compte plus de quatre-vingt paysagistes, urbanistes, designers, diplomé(e)s en architecture et ingénieurs dans trois agences à Paris, Lyon et Bordeaux.

L’agence réunit l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage : la maîtrise d’œuvre de parcs urbains ou d’environnements naturels d’une part, la conception d’espaces publics d’autre part, mais également la planification et le développement de territoires urbains, économiques, industriels ou encore touristiques.


L'Urbanisme tactique et le design actif au cœur du projet

Dans un souci de dynamisation et de piétonnisation de la presqu'île, des espaces colorés ont été créés sur des sites stratégiques tels que la Place Poncet, le Pont Wilson et le Pont Lafayette. Ces interventions, marquées par des fresques au sol, des aménagements urbains et des ombrières, s'inscrivent dans une approche de design actif, visant à encourager l'engagement des citoyens dans l'espace public.

Le nudge est au cœur de ce projet. En créant des espaces attractifs et accueillants, nous avons cherché à inciter subtilement les passants à adopter de nouvelles façons d'utiliser ces espaces, que ce soit pour se détendre, interagir avec autrui ou simplement profiter de l'environnement. Ces aménagements participent ainsi à une meilleure appropriation des espaces urbains par les habitants.

Occupation temporaire et remobilisation des espaces

Les éléments de mobilier urbain, tels que les kits d’assises remobilisables et les ombrières, conçus et réalisés par Bruit du Frigo, illustrent parfaitement le concept d'occupation temporaire. Installés à l'occasion de la 3e édition du Festival Entre Rhône et Saône, ces structures modulables permettent une réappropriation flexible des espaces, en offrant des solutions d'assises et de protection solaire adaptées aux besoins changeants des usagers.

Ce projet illustre la force de l'urbanisme éphémère en tant qu'outil de transformation des villes. En repensant l'aménagement urbain à travers des interventions temporaires, nous contribuons à rendre l'espace public plus vivant et à encourager une utilisation durable et inclusive de ces lieux.

Bruit du Frigo Qui sont-ils?

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine fondé en 1997, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.

Bruit du frigo réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations et scénographies urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.

A la croisée entre art, territoire et population, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, et en explorant des formes nouvelles d’espace public.

Précédent
Précédent

FLOE X IRIGNY

Suivant
Suivant

WHA-T x SERL