Comment transformer nos quartiers par l’Art ?
Gaspard Mariotte X Quincieux
Au cours des dernières années, l’Art urbain a connu beaucoup de succès chez les citadins.
En ville, les fresques sont un moyen d’apporter couleur, modernité et culture à un quartier. Si certains ne peuvent pas se permettre d’aller jusqu’à l’Art, l’Art vient à eux grâce à ces travaux.
Embellissement, appropriation, revalorisation, attractivité… Des plus-values multiples pour des territoires à échelle variable.
L’Art urbain est de plus en plus apprécié par les habitants des villes parce qu’il a le pouvoir de créer la surprise. Il amène les habitants, ou les visiteurs de passage, à vouloir découvrir ou redécouvrir la ville d’une nouvelle manière, en attisant leur curiosité : y’aura-t-il une nouvelle œuvre au coin de cette rue ? une fresque sur ce mur ? Des escaliers colorés ?
Ces interventions artistiques, qui ont pour but de déqualifier les quartiers, transforment aussi les espaces de vie et les territoires des habitants qui y vivent en véritables galeries d'art, accessibles à toutes et à tous, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure.
En effet, il est aussi question de changer la relation entre les habitants et leur environnement en la rendant plus belle et plus colorée !
L’Art urbain améliore également la mise en valeur du patrimoine de la ville.
Certaines œuvres deviennent des éléments touristiques emblématiques, rendant la ville plus jeune, plus moderne et plus dynamique.
Aussi, ces œuvres permettent de créer un lien entre les protagonistes, outre l’embellissement des lieux.
Selon le Ministère de la Culture : « La question de l’art et de la culture dans l’espace public est un enjeu démocratique essentiel, touchant notamment à “l’apprentissage de la citoyenneté” et à “la rencontre avec la mixité sociale”».
L’Art urbain est de plus en plus présent au sein des villes, pour le plus grand bonheur des habitants qui voient leurs quartiers renaître, tout en se cultivant.
La ville devient une galerie à ciel ouvert, l’Art se voit plus grand et se retrouve au-delà des musées, au contact quotidien du public.